Ouvert du lundi au vendredi 8:00 à 18:00 et le samedi de 8:00 à 13h00 : 04 93 317 317

Tout savoir sur le contrôle technique moto en 2024

Le contrôle technique pour les motos est désormais obligatoire en France. L’objectif principal de cette mesure est d’assurer la sécurité des motos sur les routes ainsi que de limiter leur impact environnemental. Auto Bilan Saint-Laurent du Var fait donc le point pour vous sur tout ce qu’il y a à savoir. Quelles machines sont concernées ? A quelle date effectuer le premier contrôle technique ? On vous explique tout.

Les Contrôle technique moto  : une obligation légale  ?

La discussion autour du contrôle technique pour les motos a suscité un vif débat parmi les motards français. Initialement prévue pour 2022, la mise en œuvre a été retardée. A la suite d’un arrêté du 24 octobre 2023 publié dans le Journal officiel, le contrôle technique pour les motos est dorénavant obligatoire en France à partir du 15 avril 2024.
Retrouvez notre article pour tout savoir sur le contrôle technique des deux-roues.

Les raisons derrière l’obligation

L’introduction du contrôle technique pour les deux-roues et notamment les motos a deux buts principaux  : renforcer la sécurité routière et assurer la protection de l’environnement. Les inspections obligatoires permettront de détecter les éventuels problèmes mécaniques susceptibles de poser des risques sur la route.

  • Sécurité routière  : S’assurer que les véhicules ne présentent pas de défauts mécaniques pouvant causer des accidents.
  • Protection de l’environnement  : Réduire les émissions polluantes en vérifiant l’état des moteurs et des systèmes d’échappement.

Quelle moto doit passer le contrôle technique  ?

Tous les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues classés dans la catégorie L sont concernés par l’obligation de réaliser un contrôle technique.

Les véhicules exemptés de contrôle technique et appartenant à la catégorie L sont :

– les véhicules de collection mis en circulation avant 1960
– les motos de compétition, dans ce cas le propriétaire doit être licencié de la fédération française de motocyclisme.

Les dates clés pour le contrôle technique moto 2024

Par ailleurs si vous possédez une moto, alors vous vous demandez sûrement à quelle date vous devez effectuer votre premier contrôle technique. Auto Bilan Saint-Laurent du Var vous partage les dates importantes à retenir :

Quand faire le premier contrôle technique de sa moto ?

Le premier contrôle technique doit avoir lieu :
– En 2024 si le véhicule a été mis en circulation ou immatriculé avant 2017.
– En 2025 si le véhicule a été immatriculé en 2017, 2018 ou 2019.

– En 2026 si le véhicule a été immatriculé en 2020 ou 2021.
– En 2027 si le véhicule a été immatriculé en 2022.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37538

Fréquence des inspections

La durée de validité du contrôle technique des deux-roues est de 3 ans. Il faudra donc repasser le contrôle technique tous les 3 ans.

Quel est le prix du contrôle technique moto ?

Le coût associé est évidemment une préoccupation majeure pour les propriétaires de deux-roues. Les prix du contrôle technique ne sont pas fixés par l’Etat et varient donc selon les centres.

Auto Bilan Saint-Laurent du Var vous garantit un prix juste pour un examen de qualité effectué par un professionnel.

Où passer le contrôle technique moto ?

Comme pour les voitures, le contrôle technique moto doit être réalisé dans un centre agréé afin d’être reconnu par l’Etat.

Notre centre Auto Bilan Saint-Laurent du Var est agréé pour le contrôle technique des véhicules de catégorie L et notamment des motos.

Préparer votre moto pour le contrôle technique

Avant de présenter votre moto pour son contrôle technique, quelques préparations s’imposent pour éviter des désagréments inutiles.

Vérifications basiques

Assurez-vous que tous les feux fonctionnent correctement, que les pneus sont gonflés et en bon état, et que les freins répondent parfaitement. Un rapide tour d’horizon peut vous épargner bien des soucis.

Documents nécessaires

Apportez les documents nécessaires à savoir la carte grise et votre permis de conduire. Ces pièces faciliteront le processus administratif lors de l’inspection.

Les équipes d’Auto Bilan Saint-Laurent du Var vous accueillent donc afin pour réaliser le contrôle technique de votre moto.
Prenez rendez-vous dans notre centre dès maintenant et roulez en toute sécurité : https://autobilan-stlaurent.com/#rdv

Résultats du contrôle technique

A la fin de l’inspection, le contrôleur rend son avis. Il existe 3 résultats possible :

– Favorable (A) si tout est en règle

– Défavorable pour défaillance majeure (S)

– Défavorable pour défaillance critique (R)

En cas de contrôle technique défavorable : la contre-visite

Si le contrôle technique est finalement défavorable, pour défaillance majeure ou critique, alors une contre-visite est obligatoire dans un délai de deux mois.

Apprenez-en plus sur la contre-visite des deux-roues.

Quelles sont les preuves du contrôle technique deux-roues ?

Pour terminer le contrôleur remet au propriétaire du véhicule un procès-verbal détaillant les points observés. Ce document prouve que le contrôle technique a eu lieu. Il remet également un timbre certificat d’immatriculation et une vignette indiquant la date limite de validité du contrôle.

Saint Laurent Autobilan est un centre de contrôle agréé sur Saint-Laurent du Var habilité à contrôler votre deux-roues.

Prenez rendez-vous dès maintenant : https://autobilan-stlaurent.com/#rdv

Prendre RDV

Prenez rendez-vous en ligne
pour votre contrôle technique !

Nos conseils récents

Historique du contrôle technique des deux-roues en France

Historique du contrôle technique des deux-roues en France

L'historique du contrôle technique des deux-roues en France est marqué par plusieurs dates clés et évolutions réglementaires. Depuis 2010 et le premier projet de loi à ce sujet, il aura en tout fallu 14 ans pour que le contrôle technique des deux-roues devienne...

Combien coûte le contrôle technique des deux-roues ?

Combien coûte le contrôle technique des deux-roues ?

Depuis le 15 avril 2024, les véhicules de la catégorie L et notamment les motos, scooters, quads et voitures sans permis sont soumis à un contrôle technique obligatoire. Si vous êtes concerné, alors vous vous posez certainement la question du coût de ce contrôle. Il...

Comment bien préparer le contrôle technique de son deux-roues ?

Comment bien préparer le contrôle technique de son deux-roues ?

Le contrôle technique d’un véhicule est une étape cruciale pour garantir sa sécurité et sa conformité aux normes. En tout, ce sont 80 points de contrôle qui seront inspectés lors de l'examen technique. Préparer correctement ce rendez-vous permet non seulement de...

Menu
Prendre RDV