Ouvert du lundi au vendredi 8:00 à 18:00 et le samedi de 8:00 à 13h00 : 04 93 317 317

Tout savoir sur le contrôle technique scooters en 2024

Le contrôle technique des deux-roues motorisés, y compris des scooters et motos de différentes cylindrées, est devenu obligatoire à la suite de l’arrêté du 24 octobre 2023 (retrouvez le détail de cet arrêté sur le site de legifrance). Que vous possédiez un scooter classique ou un modèle électrique, il est essentiel de bien comprendre quand et comment réaliser ce contrôle technique afin de rouler en toute sécurité et en respectant la loi. Dans cet article, Auto Bilan Saint-Laurent du Var explore tous les aspects, afin de mieux vous renseigner.

A propos du contrôle technique pour scooter

Le contrôle technique pour les scooters vise à assurer la sécurité routière et à réduire les émissions polluantes de ce type de véhicule. Mis en place par les autorités françaises, ce contrôle périodique permet de vérifier que votre scooter est conforme aux normes en vigueur.

Quand faire le contrôle technique pour votre scooter  ?

Selon la réglementation en vigueur en 2024, les scooters doivent passer un premier contrôle technique selon le calendrier établi qui dépend de la date d’immatriculation du véhicule. 

Le premier contrôle technique doit avoir lieu :

En 2024 si le véhicule a été mis en circulation ou immatriculé avant 2017.

En 2025 si le véhicule a été immatriculé en 2017, 2018 ou 2019.

En 2026 si le véhicule a été immatriculé en 2020 ou 2021.

En 2027 si le véhicule a été immatriculé en 2022.

Ensuite, le contrôle technique est à renouveler tous les trois ans. Cela s’applique à toutes les catégories de scooters quelque soit leur cylindrée.

Les différents types de scooters soumis au contrôle technique

Tous les scooters appartenant à la catégorie L sont soumis à l’obligation d’effectuer un contrôle technique. Toutes les cylindrées de scooters sont concernées par l’obligation du contrôle technique. Les exceptions ne concernent que les véhicules de collection mis en circulation avant 1960 et les motos de compétition si le propriétaire possède une licence de la fédération française de motocyclisme.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37538.

Le cas particulier des scooters électriques

Avec la popularité croissante des scooters électriques, ces modèles sont également soumis à l’obligation d’effectuer un contrôle technique. Bien que les vérifications diffèrent quelque peu (notamment avec moins d’accent sur les émissions), il est impératif de vérifier la batterie, les systèmes électroniques et l’intégrité structurelle du scooter.

Tarifs du contrôle technique pour scooters

Le coût du contrôle technique peut varier considérablement suivant la région et le centre de contrôle. Toutefois, voici quelques estimations pour différents types de scooters :

  • Prix moyen pour un scooter 50cc : entre 50 et 70 euros.
  • Prix pour un scooter 125cc : entre 70 et 100 euros.
  • Prix pour les scooters électriques : similaire aux scooters thermiques.

Ces prix peuvent varier légèrement selon les centres et leur emplacement géographique.

Auto Bilan Saint-Laurent du Var s’engage à vous garantir un contrôle technique réalisé par un professionnel qualifié au prix juste.

Quel centre de contrôle technique pour scooters choisir ?

Le contrôle technique, pour être valide, doit être effectué dans un centre agréé. L’expertise d’Auto Bilan Saint-Laurent du Var est reconnue et notre centre a reçu l’agrément pour réaliser le contrôle technique de votre scooter.

    Questions fréquentes sur le contrôle technique des scooters

    Faut-il un contrôle technique pour la vente d’un scooter  ?

    Lorsque vous vendez un scooter, assurez-vous qu’il ait passé son contrôle technique. Le certificat attestant du bon état du véhicule doit être fourni par le vendeur à l’acheteur pour finaliser la transaction.

    Le contrôle technique est-il obligatoire pour un scooter de moins de 49cc ou 49 cm3 ?

    Oui, le contrôle technique est obligatoire pour les scooters de 49cc et en général pour les scooters de moins de 50 cm3.

    Le contrôle technique est-il obligatoire pour un scooter de moins de 125cc ou 125 cm3 ?

    Oui, le contrôle technique est obligatoire pour les scooters de moins de 125 cm3.

    Le contrôle technique est-il obligatoire pour un scooter de plus de 125cc ou 125 cm3 ?

    Oui, le contrôle technique est obligatoire pour les scooters de plus de 125 cm3.

    Quelle est la preuve du contrôle technique d’un scooter ?

    Après avoir effectué le contrôle technique de votre scooter, vous recevrez un document officiel : le procès-verbal du contrôle technique qui prouve que le véhicule a été vérifié et validé conformément aux règlements en vigueur. En complément, un timbre certificat d’immatriculation est ajouté à la carte grise et prouve que le contrôle technique a été réalisé. La date limite de validité du contrôle est indiquée sur ce timbre. Ces documents doivent toujours être gardés avec vous lorsque vous conduisez le scooter, car ils pourraient être demandés lors de contrôles routiers.

    En résumé, le contrôle technique pour scooters, quelle que soit leur cylindrée, est essentiel pour assurer votre sécurité sur la route et celle des autres usagers. La compréhension des exigences spécifiques pour 2024 vous permettra de respecter les normes et de rouler sereinement avec votre deux-roues.
    Pour effectuer le contrôle technique de votre scooter, prenez rendez-vous dès maintenant chez Auto Bilan Saint-Laurent du Var : https://autobilan-stlaurent.com/#rdv

    Résultats du contrôle technique

    A la fin de l’inspection, le contrôleur rend son avis. Il existe 3 résultats possible :

    – Favorable (A) si tout est en règle

    – Défavorable pour défaillance majeure (S)

    – Défavorable pour défaillance critique (R)

    En cas de contrôle technique défavorable : la contre-visite

    Si le contrôle technique est finalement défavorable, pour défaillance majeure ou critique, alors une contre-visite est obligatoire dans un délai de deux mois.

    Apprenez-en plus sur la contre-visite des deux-roues.

    Quelles sont les preuves du contrôle technique deux-roues ?

    Pour terminer le contrôleur remet au propriétaire du véhicule un procès-verbal détaillant les points observés. Ce document prouve que le contrôle technique a eu lieu. Il remet également un timbre certificat d’immatriculation et une vignette indiquant la date limite de validité du contrôle.

    Saint Laurent Autobilan est un centre de contrôle agréé sur Saint-Laurent du Var habilité à contrôler votre deux-roues.

    Prenez rendez-vous dès maintenant : https://autobilan-stlaurent.com/#rdv

    Prendre RDV

    Prenez rendez-vous en ligne
    pour votre contrôle technique !

    Nos conseils récents

    Historique du contrôle technique des deux-roues en France

    Historique du contrôle technique des deux-roues en France

    L'historique du contrôle technique des deux-roues en France est marqué par plusieurs dates clés et évolutions réglementaires. Depuis 2010 et le premier projet de loi à ce sujet, il aura en tout fallu 14 ans pour que le contrôle technique des deux-roues devienne...

    Combien coûte le contrôle technique des deux-roues ?

    Combien coûte le contrôle technique des deux-roues ?

    Depuis le 15 avril 2024, les véhicules de la catégorie L et notamment les motos, scooters, quads et voitures sans permis sont soumis à un contrôle technique obligatoire. Si vous êtes concerné, alors vous vous posez certainement la question du coût de ce contrôle. Il...

    Comment bien préparer le contrôle technique de son deux-roues ?

    Comment bien préparer le contrôle technique de son deux-roues ?

    Le contrôle technique d’un véhicule est une étape cruciale pour garantir sa sécurité et sa conformité aux normes. En tout, ce sont 80 points de contrôle qui seront inspectés lors de l'examen technique. Préparer correctement ce rendez-vous permet non seulement de...

    Menu
    Prendre RDV